La peau impure pendant la grossesse — un problème courant, mais qui ne doit pas inquiéter
La grossesse est probablement l'un des plus beaux neuf mois de la vie d'une future mère. Le bouillonnement des hormones du bonheur et l'attente de l'enfant font de cette période quelque chose de très spécial.
Malgré ces circonstances heureuses, les mères se plaignent souvent de sautes d'humeur, d'inconfort et de problèmes cutanés tels qu'une peau impure, une hyperpigmentation ou une peau hypersensible et irritée, déclenchés par la grossesse.
Cependant, des produits de soins adaptés et un peu de patience peuvent améliorer considérablement l'aspect de votre peau, de sorte que vous vous sentiez bien dans votre peau, même pendant la grossesse.
Quelles sont les causes des imperfections cutanées pendant la grossesse et quelles sont les personnes les plus touchées ?
Chaque grossesse est différente. Si certaines femmes jouissent d'une peau radieuse et ferme, d'autres remarquent des changements majeurs. Ce qu'elles ont toutes en commun, c'est que leurs hormones s'emballent.
Cela entraîne une production accrue d'autres hormones, telles que les androgènes (c'est-à-dire les hormones mâles, en particulier la testostérone). Cela entraîne une augmentation de la production de sébum.
Et c'est là que commence le cycle classique de l'acné : plus de sébum sur la peau entraîne une obstruction accrue des pores. Le résultat peut aller d'une peau grasse et de simples points noirs à une acné aiguë.
Le visage, le dos et même le décolleté peuvent être touchés. Près de la moitié des femmes enceintes sont concernées, et les femmes qui ont déjà souffert de problèmes de peau pendant la puberté sont plus susceptibles d'en souffrir à nouveau.
Résumé :
- La peau à imperfections pendant la grossesse est causée par les hormones de grossesse.
- Les femmes qui ont souffert d'une peau à imperfections pendant la puberté sont beaucoup plus susceptibles d'être touchées.
- L'acné de grossesse se manifeste principalement sur le visage, le dos et le décolleté.
Combien de temps dure l'acné de grossesse ?
L'impureté de la peau pendant la grossesse survient généralement au cours du premier ou du dernier mois de la grossesse. À partir du quatrième mois, de nombreuses femmes voient leurs symptômes s'atténuer.
Dans de rares cas, l'acné de grossesse peut également apparaître pendant l'allaitement ou le sevrage, car les fluctuations hormonales sont particulièrement marquées pendant ces périodes.
Il n'est pas rare que la peau soit impure pendant la grossesse. Heureusement, les symptômes disparaissent généralement après la grossesse, mais il vaut toujours la peine de prendre soin de la peau et d'améliorer le teint, car sinon les cicatrices d'acné restent souvent.
Les choses à éviter
Une peau impure pendant la grossesse est extrêmement problématique pour de nombreuses futures mamans, car les femmes enceintes ne sont pas autorisées à prendre de nombreux médicaments contre l'acné. C'est pourquoi il est si important d'opter pour des produits de soin alternatifs et doux.
Les ingrédients actifs suivants dans les produits de soins de la peau doivent être évités à tout prix pendant la grossesse :
- Isotrétinoïne (présente dans de nombreux médicaments contre l'acné).
- Le rétinol (comme l'isotrétinoïne, il fait également partie des dérivés de la vitamine A acide, mais on le trouve aussi souvent dans les produits de soins de la peau vendus sans ordonnance).
- Les éclaircissants pour la peau : De nombreuses femmes remarquent des taches pigmentaires pendant la grossesse. La plupart des produits éclaircissants pour la peau doivent être évités, car non seulement ils irritent souvent la peau et provoquent des allergies, mais certaines substances peuvent également atteindre le fœtus par la circulation sanguine. Il vaut donc la peine d'attendre la naissance du bébé.
- Formaldehyd: Dieser Wirkstoff findet sich in einigen Schönheitsprodukten für Nägel und Haare wieder. Formaldehyd sollte vermieden werden, da es sich hierbei um einen krebserzeugenden Stoff der Kategorie 1B mit einer toxikologischen Wirkschwelle handelt.
- Le formaldéhyde : on le trouve dans certains produits de beauté pour les ongles et les cheveux. Le formaldéhyde doit être évité car il s'agit d'une substance cancérigène de catégorie 1B avec un seuil toxicologique.
- Les parfums et les huiles essentielles : Aussi relaxants soient-ils, les parfums artificiels et les huiles essentielles peuvent nuire à l'enfant. Certaines huiles essentielles peuvent même stimuler le travail et doivent donc être évitées.
D'autres ingrédients que l'on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques (tels que les plastifiants, les parabènes ou le triclosan) doivent également être évités.
Outre les ingrédients actifs contenus dans les produits de soins de la peau, de nombreux aliments sont également à proscrire. Par exemple, les femmes enceintes ne doivent pas manger de produits carnés crus ou insuffisamment cuits. Ces aliments peuvent contenir des germes, tels que la toxoplasmose ou la listériose, qui peuvent être dangereux pour la mère et l'enfant à naître.
Pour obtenir une liste complète des aliments à éviter pendant la grossesse, vous devez absolument consulter un spécialiste.
Ce qu'il faut noter
Pour rester en bonne santé pendant la grossesse et atténuer autant que possible les symptômes de l'acné de grossesse, il convient également de prêter attention à votre alimentation. La peau réagit différemment d'une personne à l'autre, c'est pourquoi il est presque impossible de donner des conseils généraux.
Lorsque vous mangez, veillez à consommer suffisamment de nutriments importants tels que l'acide folique, le fer, le calcium, le zinc, les vitamines A, B6, B12, C, D, l'iode, le magnésium et, en particulier, les acides gras oméga-3. Boire suffisamment permet également d'évacuer les substances nocives par les reins, de sorte que la peau n'est pas soumise à des contraintes supplémentaires.
En ce qui concerne les soins de la peau, recherchez des produits qui nettoient les pores en profondeur et les exfolient légèrement, ainsi que des ingrédients qui réduisent le sébum ; de cette manière, les pores sont moins obstrués.
En outre, les produits doivent contenir le moins d'additifs possible, car ceux-ci soumettent la peau à un stress supplémentaire, en plus des facteurs liés à la grossesse.
Filabé pour un soin sain et doux de la peau
Pour prévenir l'excès de sébum pendant la grossesse, nous vous recommandons d'utiliser Filabé Skin Clear Young (jusqu'à 22 ans) ou Skin Clear Adult (à partir de 22 ans).
Filabé Irritated Skin prévient les peaux irritées, les démangeaisons et les peaux sensibles.
Les produits de soins Filabé sont exempts d'additifs (tels que les graisses, les huiles, les silicones, les conservateurs, les parfums, etc.).
Vous pouvez donc prendre soin de votre peau en toute tranquillité, même pendant la grossesse. Ils nettoient également les pores en profondeur et exfolient la peau en douceur. La combinaison idéale pour votre peau pendant la grossesse.
Vous n'êtes pas sûr du produit à choisir ?
Répondez dès maintenant à notre questionnaire sur le type de peau pour trouver le produit qui vous convient, afin de profiter de votre grossesse sans avoir une peau à imperfections.