Peau impure et boutons en hiver

Nous utilisons des outils qui analysent le comportement des utilisateurs sur notre site web afin d'en optimiser la fonctionnalité et le contenu. Vous pouvez vous opposer à l'utilisation de ces outils à tout moment.

Nous utilisons des cookies, cela te convient-il ?

Blocks

Peau impure et boutons en hiver : Comment garder la peau sèche et les boutons sous contrôle

Layout
Full Width (Blog Variant 2)
Block Overlay
Normal Overlay
Text Postion
Middle Left
Text Postions Mobile
Middle Left
Remove Shadow
Off

La formation de boutons et de points noirs modérés à sévères augmente de 11 % en hiver, comme le montrent des études *. Les causes sont multiples : les basses températures et la faible exposition aux rayons UV affaiblissent la barrière cutanée et ont un impact sur la production de sébum. En bref, la barrière cutanée peut facilement être déséquilibrée en hiver, ce qui rend les soins appropriés d'autant plus importants.

Dans l'article suivant, nous vous expliquons les causes des boutons et de la peau sèche en hiver et comment vous pouvez contribuer efficacement à une peau saine en utilisant les bons soins.

 

Boutons et peau sèche en hiver : Causes

En hiver, votre peau perd facilement son équilibre naturel. Souvent, l'apparition de boutons en hiver n'est pas due à une seule cause, mais à un cocktail de facteurs.

Le sébum s'épaissit davantage à des températures plus basses

Le fonctionnement de votre peau dépend fortement de la température ambiante. En période froide, les glandes sébacées fonctionnent à un niveau réduit et cessent complètement de fonctionner à une température de 8 °C ou moins. À des températures plus basses, le sébum devient également dur et solide, ce qui peut obstruer les pores.

Des particules de peau morte s'ajoutent souvent au mélange, ce qui empêche le sébum de s'écouler. Il en résulte des boutons et des points noirs, qui augmentent considérablement chez de nombreuses personnes pendant les mois d'hiver.

Barrière cutanée affaiblie et inflammations

Une peau sujette aux boutons et à la sécheresse est favorisée en hiver par une barrière cutanée affaiblie. Normalement, la couche lipidique forme un film fin sur la peau et la protège du dessèchement. Lorsque cette couche manque, l'air froid et sec peut endommager la barrière cutanée, car l'air froid prive la peau de son hydratation. De plus, l'eau chaude et l'air chauffé peuvent assécher davantage la peau.

Dans le pire des cas, la peau devient fissurée, ce qui favorise les inflammations. Les bactéries peuvent alors pénétrer dans la peau endommagée. Les conséquences sont une augmentation des boutons et une peau sèche en hiver.

Réduction de l'absorption de la lumière UV

Une autre raison importante pour laquelle les boutons se propagent en hiver est le manque de rayons UV anti-inflammatoires. Les dermatologues recommandent de prendre l'air au moins 30 minutes par jour, même pendant la saison froide, afin de recevoir suffisamment de rayons UV.

Le stress pour le corps et la peau

Au début de la saison froide, le corps, et en particulier la peau, est soumis à de fortes pressions. Cela se remarque surtout chez les personnes qui souffrent déjà de boutons et d'inflammations.

Les facteurs de stress sont multiples : la baisse des températures extérieures, la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur et l'air sec du chauffage mettent la peau sous pression en permanence. Il en résulte une peau sèche et craquelée, dans laquelle les bactéries peuvent plus facilement pénétrer.

 

Réduire les boutons en hiver : Des soins appropriés sont essentiels

Le paragraphe précédent le montre clairement : la saison froide met la peau à rude épreuve. Il est donc particulièrement important de soutenir l'équilibre de la peau en hiver.

La plupart du temps, on essaie de résoudre le problème avec des produits de soin tels que des crèmes ou des sérums et des produits nettoyants à base d'alcool ou d'huile. Mais cela entraîne un certain nombre de problèmes. Les nettoyants à base d'alcool et d'huile assèchent davantage la peau. De plus, les additifs d'une crème (environ 90 % d'une crème sont des additifs) exercent une pression supplémentaire sur une peau déjà stressée.

La clé d'une peau nette dans cette situation est un nettoyage quotidien en douceur et en profondeur des pores afin d'éliminer les callosités, de déboucher les pores obstrués et de réduire les bactéries.

En outre, l'apport d'agents hydratants reconstituants est essentiel. Si possible, sans additifs.

Tu n'es pas sûr de savoir quel produit
est le bon pour toi ?

Combattez les boutons en hiver avec Filabé

La lingette high-tech brevetée de Filabé combine un nettoyage en profondeur des pores et un apport complet de substances actives, sans aucun additif. C'est parfait pour les peaux sensibles. Il suffit d'humidifier la lingette avant d'aller se coucher et de l'appliquer délicatement sur la peau. Ainsi, les callosités sont éliminées, tandis que le sébum et les bactéries sont éliminés.

Filabé combat les boutons et la peau sèche en hiver, pour une peau beaucoup plus saine en un rien de temps. Filabé est disponible pour tous les types de peau, ce qui vous permet de trouver facilement le soin du visage qui vous convient.

Nos produits pour la peau sèche :

Skin Clear Dry pour le soin et le traitement des peaux sèches avec boutons et points noirs

Irritated Skin pour le traitement et le soin des peaux irritées et très seches

Vous trouverez d'autres produits pour tous les types de peau ici. Ou faites notre test pour trouver votre produit parfait.


* Selon l'étude « Variation saisonnière de l'acné et du psoriasis : une étude de 3 ans utilisant l'échelle de gravité de l'évaluation globale du médecin » réalisée par Vanessa Lindsay Pascoe et Alexandra Boer Kimball. Publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology, volume 73, numéro 3, pages 523-525
Block Overlay
Normal Overlay
Layout
Cropped Text (as body blog text)
Remove Shadow
Off
Bottom Padding Mobile
50
Bottom Padding Desktop
50